La cuniculiculture est l’élevage de lapins domestiques. En Côte d’ivoire, cette activité n’est pas très répandue, contrairement aux activités de production ordinaires. Pourtant, elle est l’une des meilleures activités écoresponsables. Dans notre ferme d’élevage à Abidjan, nous avons opté pour plusieurs solutions écologiques afin de protéger l’environnement de nos lapins.
De l’eau de puits, une source inépuisable pour les lapins
L’eau est indispensable à la survie des lapins. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour préserver la santé de ces animaux. Une bonne eau fraiche aide à maintenir la température corporelle des lapins. Avec de l’eau riche en éléments nutritifs, les animaux d’élevage mangent plus et prennent rapidement du poids.
Dans notre cas, nous avons choisi l’eau de puits pour abreuver tous nos lapins. Nous estimons que l’eau est le premier aliment du lapin. Il est indispensable qu’il s’abreuve régulièrement en eau afin de rester en bonne santé. Ainsi, nous avons fait creuser un puits sur le site d’élevage de notre ferme. Grâce à ce puits, nous abreuvons tous nos lapins et leur offrons les éléments dont ils auront besoin pour grandir.
En plus, l’eau de puits est intarissable. La proximité avec la rivière du village nous offre en permanence de l’eau d’excellente qualité. Cette eau n’est pas polluée et ne contient aucun corps étranger ni aucun danger. En optant pour l’eau de puits, nous économisons l’utilisation de l’eau de robinet. L’accès à cette eau étant très limité non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi dans le monde entier, nous faisons en sorte de limiter notre consommation en eau potable.
De l’énergie naturelle dans toute la zone de l’élevage
L’énergie solaire est une énergie naturelle. C’est une énergie renouvelable, inépuisable et propre. Elle convient parfaitement pour de petits animaux comme les lapins. Avec cette énergie, les lapins se développent naturellement et peuvent réguler leur température corporelle. Elle leur permet également d’obtenir la chaleur, les vitamines et les nutriments nécessaires pour leur croissance. L’utilisation de cette énergie n’entraîne ni production de déchets ni émission polluante.
Au vu de tous ces avantages, notre ferme de cuniculiculture à Abidjan a opté pour la production de l’énergie solaire. Pour le bien-être de nos précieux animaux domestiques, nous avons décidé de produire de l’énergie électrique à partir du soleil. Nous utilisons cette électricité dans le parfait respect de l’environnement. Cette énergie étant inépuisable, elle a une grande influence sur nos lapins. Elle nous permet d’éviter la pollution atmosphérique et garde nos animaux en bonne forme.
Un autre facteur à noter, c’est que l’énergie solaire améliore la qualité de notre eau de puits. L’effet est juste incroyable ! En transformant la force du soleil en énergie, nous offrons de l’eau propre à tous les lapins. Par ailleurs, nous fournissons gratuitement les déjections de nos animaux aux agriculteurs pour servir d’engrais dans leur champ. Grâce à cette collaboration, chaque lapin peut consommer de bons aliments.
La cuniculiculture, une activité simple et économique
La cuniculiculture ou l’élevage de lapins n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Elle constitue un grand support économique, peu importe la zone de production. C’est une activité simple à commencer et surtout, peu coûteuse. Sa production étant abondante, elle contribue à l’accroissement des revenus. Lorsque l’élevage est parfaitement contrôlé, comme c’est le cas pour notre ferme à Abidjan, l’ensemble de la communauté profite de ses bienfaits.